Objectif : détruisons le dialogue public entre Royal et Bayrou

images39.jpg

Le Big Bang Blog de Schneiderman fait une analyse assez juste de la situation….

 

Dans l’affaire du débat Royal-Bayrou, qui est en train de s’imposer comme « le » feuilleton de l’entre-deux tours, le SPQR, dont Royal avait proposé qu’il accueille ce débat, vient d’opposer un refus.

Nul doute que cette auguste instance donnera ses raisons.

Elle peut pourtant apprécier les opérations commando. On se souvient que c’est le SPQR qui avait organisé à l’automne dernier l’interview au cours de laquelle Sarkozy avait annoncé sa candidature. Et dans des conditions d’opacité telles que certains titres de la presse régionale avaient protesté publiquement.

A propos, et la chaine parlementaire ? Elle ne serait pas sur mesure, pour accueillir ce débat ? On ne l’entend pas beaucoup, semble-t-il. JPE ( Jean Pierre El K. )est peut-être en vacances…

DS

http://www.bigbangblog.net/breve.php3?id_breve=333

MAJ :

images40.jpg

13h55: C’est Jean-Louis Bianco, co-directeur de campagne de la candidate socialiste, qui l’annonce: le débat proposé par Ségolène Royal à François Bayrou pour clarifier leurs points de convergence et de divergence aura lieu samedi sur les chaînes du groupe Canal+. «Il y a un accord avec les chaînes de télévision et le candidat centriste», déclare-t-il à la presse depuis le QG de campagne de Ségolène Royal. Cette rencontre d’une heure sera retransmise en direct et en clair à partir de 11h00 sur Canal+ et sa chaîne d’information en continu i-Télévision. L’enregistrement de l’émission sera mis ensuite à disposition des chaînes de télévision qui le souhaiteront.
Le débat devait être animé par deux modérateurs dont Michel Denisot, présentateur du Grand journal diffusé le soir sur Canal+. L’équipe de campagne de Ségolène Royal a d’ores et déjà déclaré que les règles d’égalité de temps de parole seraient respectées. «On avait dit : il y a aura un débat public et pas de tractations de couloir», s’est félicité François Rebsamen, l’autre directeur de campagne de Ségolène Royal. Il a évoqué la possibilité d’inviter des journalistes de la presse quotidienne régionale intéressés par le débat.

MAJ 2

images41.jpg

Il semble que le patron du PQR a été reçu par Sarkozy juste avant de s’opposer au dialogue public entre Ségolène Royal et François Bayrou.

Cette pression de Sarkozy sur les médias m’inquiète… Je ne veux pas de cette berlusconisation de la vie médiatique et politique.

MAJ 3

images42.jpg

J’ai vraiment l’impression qu’on est revenu à l’ère de l’ORTF, avec une télé contrôlée par le gouvernement. En regardant hier une emmission sur l’histoire des grands débats présidentiels, Serge Moati – à ce moment là conseiller médias de Mitterrand – affirme que Mitterrand avait beaucoup de méfiance pour l’ORTF.

Ces pressions sont inadmissibleset ignobles. Ca ne préfigure rien de bon pour l’avenir avec un risque réel de Berlusconisation du pays.

 

MAJ 4

images43.jpg

Finalement le débat devrait avoir lieu Samedi sur RMC INFO et BFM TV…

Le monde publie un article interessant sur le sujet dans l’édition de vendredi (articles d’Isabelle Mandraud et Patrick Roger):

Dès jeudi, Ségolène Royal avait elle-même commencé à dénoncer des « pressions ». « On trouvera d’autres solutions », affirmait-elle en fin de matinée après que la presse quotidienne régionale, la première, ait refusé d’organiser le débat. « Heureusement, la presse est libre… sauf quand elle subit quelques pressions. Ce débat aura lieu », indiquait-elle, en visitant dans le 11e arrondissement, en compagnie du maire de Paris, Bertrand Delanoë, un immeuble promis à la vente à la découpe et racheté par la ville. Après le désistement, en début de soirée, de Canal+, le ton est monté dans son entourage. « Deux fois dans la même journée, l’Etat Sarkozy se croit tout permis! », s’insurgeait Jean-Louis Bianco, codirecteur de campagne de la candidate tandis que, dans le bureau voisin, Jack Lang, en ligne avec le directeur de Canal+, dénonçait « un droit d’empêchement ».

L’avocat Jean-Pierre Mignard, saisi par Mme Royal, a pris le relais vendredi matin. « Si aucune solution n’est trouvée, nous saisirons le CSA, et le Conseil d’Etat en référé sur les libertés, souligne-t-il. L’interdiction pratique porte un coup très grave à l’expression des sensibilités politiques diverses et une atteinte au pluralisme. Cela revient à imposer à Mme Royal les formes de son expression, avec qui et quand. » Pour Me Mignard, il n’y a pas de doute : « L’UMP ne fait pas pression. Ils ne font qu’intervenir à longueur de temps. »

 

La candidate socialiste tient d’autant plus à ce débat avec M. Bayrou qu’il est approuvé dans les sondages par les Français et qu‘il présente l’avantage de reléguer son rival de l’UMP dans le « rôle du spectateur ». « On ne s’intéresse plus à lui », se réjouit Julien Dray. « Plus le temps passe, plus il s’énerve », constate Jack Lang. L’espace ainsi monopolisé, Mme Royal peut jouer à fond la carte du rapprochement avec le centre. « François Bayrou a évolué au cours de cette campagne », a-t-elle souligné jeudi soir, sur TF1, en avançant « des valeurs et des principes » communs.

 

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:



Spam Protection by WP-SpamFree