l’inconnu de l’Elysée

apremydelamauviniere_quai3.jpg

Alors que je commence à lire ce livre de Pierre Péan, je comprends d’où provient ma fascination et mon profond respect pour Chirac – pourtant auteur de la fameuse phrase « le bruit et l’odeur. Je m’identifie à lui sur plusieurs points, notamment son profond intérêt et respect pour les autres cultures, une lecture critique de sa propre culture, une volonté de pas trop bien faire pour ne pas laisser transparaître une culture et une démarche intellectuelle plus qu’honorable. Tout me fascine tellement le personnage me ressemble – lol voila c’est dit sauf que je serai jamais président lol. Et il incarne l’anti thèse d’un Sarkozy – d’ou mon aversion pour ce personnage – profondément atlantiste, ethnocentrique et agénéreux – cf sa réaction ignoble après la remise à niveau des pensions des soldats des ex Colonies, suite au film Indigènes .

Avec la fin de son mandat, on perd un président qui aura fait honneur à la France.

je vous invite à lire une partie de son discours prononcé à l’inauguration du Quai Branly.

[...]Le musée du quai Branly sera, bien sûr, l’un des plus importants musées dédiés aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, avec une collection de près de 300 000 objets, parmi lesquels des œuvres exceptionnelles qui peuvent figurer au premier rang des créations mondiales, comme ce mât héraldique de Colombie britannique ou la splendide, la superbe sculpture monumentale Djennenke provenant du plateau de Bandiagara au Mali.

Mais il est beaucoup plus qu’un musée. En multipliant les points de vue, il ambitionne de restituer, dans toute leur profondeur et leur complexité, les arts et les civilisations de tous ces continents. Par là, il veut promouvoir, auprès du public le plus large, un autre regard, plus ouvert et plus respectueux, en dissipant les brumes de l’ignorance, de la condescendance ou de l’arrogance qui, dans le passé, ont été si souvent présentes et ont nourri la méfiance, le mépris, le rejet.
Loin des stéréotypes du sauvage ou du primitif, il veut faire comprendre la valeur éminente de ces cultures différentes, parfois englouties, souvent menacées, ces « fleurs fragiles de la différence » qu’évoque Claude LEVI STRAUSS et qu’il faut à tout prix préserver.

Car ces peuples, dits « premiers », sont riches d’intelligence, de culture, d’histoire. Ils sont dépositaires de sagesses ancestrales, d’un imaginaire raffiné, peuplé de mythes merveilleux, de hautes expressions artistiques dont les chefs-d’œuvre n’ont rien à envier aux plus belles productions de l’art occidental.

En montrant qu’il existe d’autres manières d’agir et de penser, d’autres relations entre les êtres, d’autres rapports au monde, le musée du quai Branly célèbre la luxuriante, fascinante et magnifique variété des œuvres de l’homme. Il proclame qu’aucun peuple, aucune nation, aucune civilisation n’épuise ni ne résume le génie humain. Chaque culture l’enrichit de sa part de beauté et de vérité, et c’est seulement dans leurs expressions toujours renouvelées que s’entrevoit l’universel qui nous rassemble.

Cette diversité est un trésor que nous devons plus que jamais préserver. A la faveur de la mondialisation, l’humanité entrevoit, d’un côté, la possibilité de son unité, rêve séculaire des utopistes, devenu aujourd’hui la promesse de notre destin. Mais, dans le même temps, la standardisation gagne du terrain, avec le développement planétaire de la loi du marché. Pourtant, qui ne voit qu’une mondialisation qui serait aussi une uniformisation, ne ferait qu’exacerber les tensions identitaires, au risque d’allumer des incendies meurtriers ? Qui ne sent une nouvelle exigence éthique, face aux questions si déroutantes que porte le développement rapide des connaissances scientifiques et de nos réalisations technologiques ? Alors que nous tâtonnons, à la recherche d’un modèle de développement qui préserve notre environnement, qui ne cherche un autre regard sur l’homme et sur la nature ?

Tel est aussi l’enjeu de ce musée. Dresser, face à l’emprise terne et menaçante de l’uniformité, la diversité infinie des peuples et des arts. Offrir l’imaginaire, l’inspiration, le rêve contre les tentations du désenchantement. Donner à voir ces interactions, cette collaboration des cultures, décrite, là encore, par Claude LEVI-STRAUSS, qui ne cesse d’entrelacer les fils de l’aventure humaine. Promouvoir, contre l’affrontement des identités et les logiques de l’enfermement et du ghetto, l’exigence du décloisonnement, de l’ouverture et de la compréhension mutuelle. Rassembler toutes celles et tous ceux qui, à travers le monde, s’emploient à faire progresser le dialogue des cultures et des civilisations.

Cette ambition, la France l’a pleinement faite sienne. Elle la porte inlassablement dans les enceintes internationales et au cœur des grands problèmes du monde. Elle la porte avec ardeur et conviction, car elle est conforme à sa vocation, celle d’une nation de tout temps éprise d’universel mais qui, au fil d’une histoire tumultueuse, a appris la valeur de l’altérité. [...]

2 réponses to “l’inconnu de l’Elysée”

  1. Binoo a dit:

    Je pense qu’il convient tout de même de modérer tes propos. certes, Chirac a permis sur certains points de faire briller la France dans quelques domaines. Il est l’homme du « notre maison brule et nous ne faisons rien », du « non » à la guerre en Irak,… Il est cultivé sans le montrer, ce qui est évidemment une preuve d’intelligence.
    Cela dit, que dire de ses collusions avec des dictateurs africains, ou du manque d’actes faisant vivre ses paroles, sur le plan du développement durable notamment ? Que dire des nombreuses affaires, qui font certes de lui un personnage attachant, mais néanmoins à certains égards un truand ?

    Jacques Chirac est quelqu’un que je respecte, comme je peut respecter quelqu’un qui a été président pendant la moitié de ma vie (en comparaison, je respecte plus François Mitterrand). Mais gare à l’illusion retrospective qui nous ferait « tout oublier » des anciennes dérives de quelqu’un sur le départ… C’est donc un personnage sujet à controverses, avec ses faces cachées.

  2. xanax no prescription a dit:

    xanax no prescription

    news

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:mrgreen: :neutral: :twisted: :shock: :smile: :???: :cool: :evil: :grin: :oops: :razz: :roll: :wink: :cry: :eek: :lol: :mad: :sad:



Spam Protection by WP-SpamFree