Ce qui n’est pas tranché avec l’UDF et Bayrou

assemblee

J’observe que les machines des deux partis commencent à attaquer l’UDF…légitimement.

On observe que l’UDF a systématiquement supporté des alliances de droite depuis plus de 25ans! Ils sont d’ailleurs officiellement dans la majorité présidentielle, au même titre que l’UMP. Il y a même un ministre UDF au gouvernement. Ce ministre garde toujours sa carte UDF alors que Santini est viré pour avoir soutenu Sarkozy….Ca prouve bien que l’UDF soutient la politique gouvernemental… même si Bayrou a parfois eu des postures anti “système” y compris en ne votant pas certains budgets… En gros, on obstrue quand c’est facile et démagogique et on vote quand c’est simple et populaire.

Or, on constate que les français, à chaque élections législatives depuis 25ans font sortir la majorité sortante…

Je vois deux grandes options :

-L’UDF voudrait-elle au final un pouvoir permanent? On aurait une sorte de mini parti d’appoint – dans la mesure ou il aurait systématiquement le pouvoir en s’alliant à la majorité de gauche puis de droite, puis de gauche puis de droite? Dans ce scénario, il y aurait donc toujours des ministre UDF quelque soit la majorité – puisqu’avec 15% de voix, l’UDF constituerait un formidable allié pour la gauche ou la droite! On arriverait à une démocratie à l’Israelienne ou l’Italienne. Est ce que les français souhaitent cela? Je ne le crois pas .

-L’UDF serait une force d’obstruction, une sorte de force extrême centriste, incapable de faire des compromis, menaçant toute logique de gouvernement. On passerait à un mode IXeme république… Ce qui constiturait un danger pour mener une vraie politique déterminée sur le long court. Si c’est pour que le PS ait comme allié une UDF infidèle, le PS n’a aucun intérêt politique à avoir un mouton noir dans sa majorité.

Alors, l’UDF va-t-elle devenir un grand parti unique de la France, systématiquement au pouvoir, lisse et incohérent comme entre 86/88 et 93/95 ou au contraire, devenir un parti extreme centrisme obstructeur comme pourrait l’être la lCR ou Lutte Ouvrière depuis 2002?

Pour être honnête, aucun de ces deux scénarios ne serait bon pour le pays. Ca menacerait de fait, la démocratie réelle que le Français disposent encore.

Pour l’instant, Bayrou n’est pas clair : il fait des grands écarts vers la gauche à la télé en total malhonneté avec la réalité politique sur le terrain. De plus, la crainte d’un 21 avril est malheuresement plus que d’actualité.

MAJ Mercredi 20 février – 13h41 :

Je publie un manifeste de Spartacus collectif de 30 hauts fonctionnaires en activité dans l’administration centrale… C’est assez rigolo en fait…

Nous, socialistes et Français de gauche, revendiquons hautement notre soutien à François Bayrou et aux idéaux de rassemblement et de redressement qu’il incarne. Notre détermination, déclarée dès l’automne 2006, s’est encore renforcée depuis les déclarations de candidature de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal.

Les annonces de programme des uns et des autres témoignent d’une erreur de jugement de la situation réelle de notre pays. La candidate du parti socialiste a formulé, le 11 février, 100 propositions en voulant sans doute imiter les 110 propositions de François Mitterrand. Mais la situation de la France en 2007 n’est pas la situation de la France en 1981. Notre pays est endetté et nous vivons déjà, sans nécessairement en être conscients, aux dépens de nos enfants et de nos petits-enfants : près de 1 200 milliards d’euros d’endettement de l’Etat ; 900 milliards d’euros de financement à prévoir pour les retraites ; enfin les collectivités locales elles aussi glissent peu à peu d’une situation saine vers un déficit chronique.

Madame Royal fait des chèques en blanc. Ces cent propositions sont autant de traites tirées sur le «compte France» déjà largement à découvert. Comment seront-elles financées ? Rien n’est précisé. Rien n’est indiqué non plus sur le réaménagement pourtant indispensable de la fiscalité ou sur la question cruciale des retraites. Rien enfin sur les moyens de relancer la croissance qui, seule, permettrait de réduire chômage et déficits publics et de financer l’ensemble de son programme. Mme Royal compte donc gérer la France comme on gère une région ou un département : en augmentant les prélèvements et en créant toujours plus de charges pour la collectivité. Ou bien elle ne s’intéresse guère au chiffrage de son projet donc à son réalisme. La démission d’Eric Besson, secrétaire national du parti socialiste à l’économie, en est une démonstration éclatante. Sa seule réponse consiste à dire que la croissance de l’économie fournira le carburant nécessaire dès son élection. Comme avec une baguette magique, alors même qu’aucune de ses propositions ne prévoit un soutien à la création et au développement des entreprises. Aucune. Cet oubli témoigne d’une méconnaissance vertigineuse de l’économie de notre pays. A moins que cela ne corresponde à une méfiance systématique vis-à-vis des centaines de milliers d’artisans, de professions libérales, de responsables d’entreprises agricoles et commerciales qui sont dans l’attente de mesures simples comme celle proposée par François Bayrou avec l’exonération de charges sociales pour la création de deux emplois par entreprise.

Que dire des propositions de Nicolas Sarkozy ? Sa prodigalité électoraliste vient d’être démentie et corrigée par ses propres amis de l’UMP qui n’en peuvent plus des promesses ciblées et sectorisées par catégories électorales avancées par le ministre-candidat.
Sa mesure phare qui consiste à baisser de quatre points les prélèvements obligatoires par rapport au PIB représente 78 milliards d’euros à financer. L’économiste Thomas Piketty a démontré que cela correspondait à la suppression conjointe de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur les sociétés. M. Sarkozy nous prépare bien une France sans foi ni loi, une France ultralibérale. Nous constatons que ce programme, Nicolas Sarkozy l’étend maintenant sur dix ans.

Nous, socialistes et Français de gauche, croyons à la voie proposée par François Bayrou. Pourquoi ? Il a été le seul et le premier à poser les vraies questions pour l’avenir de notre pays et à apporter les bonnes réponses :
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Notre dette publique nous engage vis-à-vis des générations futures. Il faut revoir le processus de la dépense publique pour plus d’efficacité et donc plus de justice. Et inscrire dans la Constitution le principe d’interdiction d’un déficit des dépenses de fonctionnement de l’Etat.
Notre Education nationale repose sur un corps d’élite. Nos enseignants, de formation initiale et continue, doivent disposer des moyens nécessaires à leur mission. Et plus que tout de notre reconnaissance.
Nos besoins collectifs de tous ordres ; santé, défense, culture, diplomatie… doivent eux aussi faire l’objet d’une protection et d’une sérénité que seul l’idéal de rassemblement de François Bayrou peut incarner dans les circonstances présentes.
Enfin, nous, socialistes et Français de gauche, estimons que le choix incohérent et erratique du parti socialiste conduit la gauche française à son échec pour l’élection présidentielle. Inexorablement.
Pour toutes ces raisons, et malgré notre fidélité à un parti qui a été pendant longtemps un modèle de démocratie interne, nous persistons à penser que seul François Bayrou incarne aujourd’hui l’esprit de courage, de responsabilité et de clairvoyance nécessaire pour redresser la situation de la France. Nous lui faisons confiance pour rassembler enfin les Français autour des valeurs républicaines qui nous sont chères. Pour les électeurs de gauche, le véritable vote utile pour faire barrage à Nicolas Sarkozy, c’est Bayrou. Lui seul sera en mesure de battre le candidat UMP au deuxième tour de la présidentielle.

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